Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Galp Energia: résultat net en hausse de 27% au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 28/10/2024 à 11:02

( AFP / OSCAR DEL POZO CANAS )

( AFP / OSCAR DEL POZO CANAS )

Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a publié lundi un bénéfice net en hausse de 27%, à 266 millions d'euros, grâce à la bonne performance de la branche exploration-production.

Ces résultats reflètent "une solide performance opérationnelle au cours de la période" notamment dans la branche exploration-production ("upstream") malgré un environnement moins favorable en raison de la hausse des coûts dans le raffinage et les matières premières, explique le groupe dans un communiqué.

Au troisième trimestre, l'activité dans le secteur upstream a progressé de 6%, à 384 millions d'euro.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a toutefois reculé de 22% en glissement annuel, à 820 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a progressé de 4% à 5,61 milliards.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le bénéfice du groupe a progressé de 24% à 890 millions d'euros.

Ce résultat permet à Galp de poursuivre sa stratégie dans le domaine du développement "des projets à faible émission de carbone", souligne le président du groupe Filipe Silva, cité dans le communiqué.

Le groupe portugais, détenu notamment à 35,8% par Amorim Energia et à 8% par la holding de participations publiques Parpublica, avait dégagé l'année dernière un bénéfice record d'un milliard d'euros.

La dette nette de Galp Energia a augmenté de 21% au troisième trimestre, pour s'établir fin septembre à 1,4 milliard d'euros.

Lundi en début de matinée, le titre Galp reculait de 0,39% à la Bourse de Lisbonne, à 16,54 euros.

Valeurs associées

15,7800 EUR Euronext Lisbonne 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/06/2025
    information fournie par Libertify 17.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Danone , Kering , Safran , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avec la détente des prix du pétrole
    information fournie par Reuters 16.06.2025 23:34 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi après que les prix du pétrole ont baissé malgré la poursuite des attaques entre Israël et l'Iran. L'indice Dow Jones a gagné 0,75%, ou 317,30 points, à 42.515,09 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris

  • Deux opérateurs à la Bourse de New York le 13 juin 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 16.06.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert lundi, en dépit de la persistance des affrontements entre Israël et l'Iran, les investisseurs se montrant rassurés par l'absence d'élargissement du conflit au reste du Moyen-Orient. Le Dow Jones a gagné 0,75%, l'indice ... Lire la suite

  • Le nouveau directeur génnéral de Kering, Luca de Meo, qui était chez Renault, ici le 30 novembre 2021 à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.06.2025 19:31 

    Le géant du luxe en difficulté Kering a officialisé lundi l'arrivée de Luca de Meo, en partance de Renault qu'il a contribué à redresser, à un poste nouvellement créé de directeur général aux côtés de François-Henri Pinault, qui conserve la présidence. La dissociation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.